Ingrédients (6 personnes) :
1 Kg de semoule moyenne Extra Benhamadi
350 G de beurre
600 G de dattes écrasés
1 Verre à thé de fleur d’oranger 1 verre d’huile
1/2 C à café de clou de girofle pilés
1 Pincée de cannelle.
Préparation :
1- Préparez la pâte de datte, de préférence la veille.Trempez vos mains dans l’huile et malaxez les dattes.
Si nécessaire rajoutez un peu de beurre pour ramollir lapâte de dattes et le clou de girofle et la cannelle. Mettre de côté.
2- Mettre la semoule dans un grand récipient faite unefontaine puis saupoudrez de sel, Versez le beurre fondu et mélangez. Bien.
Sablez entre vos mains. Faite de nouveau une fontaine, danslaquelle vous versez l’eau de fleur d’oranger et un verre d’eau. Mélangez denouveau et ajoutez de temps en temps un peu d’eau, jusqu’à que la pâte devienneconsistante, et se ramasse facilement en boule.
3 – Partagez la pâte en deux boules. Aplatissez une des 2boules avec la paume, en une couche assez mince (1 cm environ d’épaisseur). Aplatissezégalement la pâte de datte en une couche de la même épaisseur. Et disposez-lapar-dessus.
Faites de même pour l’autre boule de pâte, avec laquellevous recouvrez la pâte de datte. Vous recouvrez la pâte de datte.
Vous obtenez ainsi une galette de 3 cm d’épaisseur que vousétalez au rouleau à pâtisserie, en abaisse de 2 cm d’épaisseur environ.
Équilibrez la forme de la galette et soudez bien les bords.
4 – Découpez la galette en losange de 6 à _ cm de coté, etfaites cuire sur un tadjine en terre ou en fonte si vous en avez pas en faisantbien dorez sur les deux côtés. Servir avec un bon café.