Pour 10 personnes
Temps depréparation : 10min Temps de cuisson : 15min
Difficulté: Débutante
Type deplat : Gâteaux & Pâtisserie
Ingrédients :
Pour lapâte :
- 3 mesuresde farine Extra
- 1 mesuredu mélange de Smen et margarine (3/4 de smen et 1/4 de margarine)
- Eau defleur d’oranger
Pour leglaçage :
- I verre de sirop
- ½ verre à thé d’eau de fleurs d’oranger
- ½ verre à thé de jus de citron
- 1 blanc d’œufs
- Sucre glace
- Vermicelles colorés ou perles
Consigne de préparation
Préparez lesirop pour 1 litre d’eau750 g de sucre cristallisé,réservez-le. Tamisez la farine
Préparation
- Dans une terrine, mélangez la farine, le sel, mettez en fontaine, ajoutez le mélange de smen, margarine, mélangez le tout, puis aspergez d’eau de fleur d’oranger, pétrir en même temps jusqu’à ce que vous obteniez une pâte ferme, laissez reposer ½ heure.
- Puis étalez votre pâte sur un plan de travail, formez vos disques avec un emporte-pièce et selon la grosseur de votre choix.
- Déposez les disques sur une plaque tapissée de papier de cuisson et enfournez à 180° jusqu’à ce que les gâteaux prennent une légère couleur rosé puis retirez du four et laissez refroidir.
- Pour le glaçage, prenez le sirop de sucre, ajoutez l’eau de fleur d’oranger, le citron et le blanc d’œuf, mélangez bien, puis pulvérisez de sucre glace, mélangez au fur et à mesure jusqu’à obtention d’une pâte très lisse et qui se tienne sur elle-même.
- Lorsque les gâteaux sont cuits, nappez d’une couche de glaçage en les faisant passer une par une et saupoudrez de vermicelles colorés
Conseil Extra
Pourrespecter la version originale de ce délicieux et ancien gâteau algérien,faites 3 trous sur la surface avec un petit bouchon rond.