Recette Antigaspi Du Flan Au Pain rassis et Œufs

Ingrédients

120g Pain rassis

60g sucre

1 Sachet de sucre vanillé

75 cl Lait demi écrème

Pour le caramel :

250g sucre

15 cl Eau

Quelques gouttes de jus decitron

Préparation :

– Dans ungrand bol, faites imbiber votes morceaux de pain rassis avec le lait légèrementtiédi. Ajoutez-y les sucres, le zeste de citron et laissez infuser le tout10minute

– Pendantce temps, préparez le caramel: dans une casserole, faites chauffer le sucre etl’eau avec quelques gouttes de jus de citron jusqu’à ce que le caramel ait unebelle couleur ambrée. Le verser au fond du moule à cake, mettez ensuite votremoule à l’envers sur une assiette.

– Dans unblinder, mixez votre mélange pain, lait pour obtenir un appareil bien homogène.
Dans un saladier à part, cassez-y vous œufs unpar un en ajoutant votre mélange lait, pain au fur et à mesure, tout enfouettent pour que les œufs s’incorporent bien avec le reste.

– Versezensuite l’appareil sur le caramel refroidi. Placez le moule à cake dans un plusgrand moule rempli d’eau bien chaude.

– Enfournez dans un four préchauffé à 150° pendant 1 heure, pour vérifier la cuisson de votre flan anti gaspi, plantez une lame d’un couteau, elle devrait sortir propre.

– Sortezvotre flan du four et laissez tiédir et entreposez au réfrigérateur minimum 6heures. Ensuite retournez votre plan pâtissier sur un plat et dégustez.