Temps depréparation : 20min Temps de cuisson : 0min
Difficulté: intermédiaire
Type de plat : Pâtisserie
Ingrédients :
300 gr de boudoirs
500 gr de fraises
20 cl de crème liquide 30% MG
150 gr de mascarpone ou de fromage blanc frais
50 gr de sucre glace
Confiture de fraises
Eau
Consigne de préparation
Lavez et équeutez les fraises. Gardez-en quelques-unes pour la décoration et coupez-les en petits morceaux. Mettez-les dans un bol, ajoutez 2 cuillères de sucre et mélangez bien.
Préparation
Recouvrez de film plastique le fond d’un moule à gâteau à charnières.
Trempez rapidement les biscuits boudoir dans l’eau, du côté lisse du biscuit. Au fur et à mesure que vous les trempez, utilisez-les pour recouvrir le fond et puis les contours des parois du moule
Dans un bol, mettez la crème liquide bien froide, le sucre glace et le mascarpone ou fromage frais. Battez rapidement jusqu’à ce que le fouet laisse des marques et que le mélange soit dense.
Remplissez le fond du moule avec cette préparation, en créant une première couche de crème. Recouvrez-la d’une couche de morceaux de fraises et puis d’une couche de boudoirs trempés dans l’eau.
Continuez à créer des couches jusqu’à terminer la crème et les fraises. Finissez avec une couche de biscuits. Couvrez avec du film plastique et laissez refroidir au réfrigérateur pour minimum 4 heures.
Démoulez la charlotte. Décorez-la avec les fraises, en les disposant sur le dessus du gâteau.
Servez votre charlotte aux fraises bien froide.
Conseils Extra
Vous pouvez employer plusieurs types de biscuits pour réaliser une charlotte : des boudoirs ou des petits beurres, mais aussi des tranches de brioche. Le plus important est de les imbiber très rapidement dans l’eau ou le sirop, afin qu’ils ne deviennent pas trop mous et permettre une bonne tenue à la charlotte.