Pour 8 personnes
Temps depréparation : 65 min Temps de cuisson : 45min
Difficulté: Intermédiaire
Type deplat : Gâteaux & Pâtisserie
Ingrédients :
Pour la pâte
- 1 kg de farine Extra
- 250 gr de beurre
- 1 bonne pincée de sel
- 25 à 30 cl d’eau
- 500 gr de beurre pour lefeuilletage.
- Une poignée d’amandes entièrespour la décoration.
Pour la farce :
- 700 gr de noix
- 150 gr de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
- ½ cuillère à café de clou degirofle moulu
- De l’eau de fleur d’oranger
- 1 kg de miel pur.
Consigne de préparation
Faites fondre le beurre sur le feu ou au micro-ondes.
Préparation
- Salez la farine. Versez dessus le beurre fondu. Sablez. Rajoutez un peu d’eau progressivement tout en en pétrissant vous obtiendrez une pâte souple et molle.
- Faites des boudins avec la pâte. Filmez-les et mettez-les au réfrigérateur quelques heures à une nuit.
- Préparez la farce : Concassez les noix. Mettez-les dans un récipient. Rajoutez les épices et le sucre. Mélangez. Mouillez progressivement avec l’eau de fleur d’oranger, une cuillère après l’autre, la farce doit être humide.
- Reprenez la pâte et commencez le feuilletage : coupez le boudin en morceaux et étalez un peu en rectangle. Passez chaque rectangle au laminoir plusieurs fois en pliant et repliant à chaque fois le morceau de pâte (utilisez le numéro le plus large : ça peut être le 1 ou le 7 en fonction des machines). Cette opération consiste à préparer la pâte au feuilletage.
Passez ensuite le rectangle de pâte à travers tous les numéros jusqu’au plus fin pour avoir une pâte quasi-transparente. Faites fondre les 500 gr de beurre. Beurrez généreusement le plat rond. Étalez au fur et à mesure les bandes de pâte, les unes à côté des autres .Beurrez . - Étalez une 2ème couche de pâte. Beurrez net couvrez le plat de 6 couches de pâtes, pensez à alterner le sens des bandes en passant d’une couche à l’autre, en débordant à l’extérieur sur les côtés.
- Versez la farce sur la 6ème couche. Tassez bien la farce. Remettez encore 6 couches sur la farce, en beurrant généreusement chaque couche. Tassez bien.
- Découpez le cercle en losanges. Coupez jusqu’à la farce et sans entamer la farce. Plantez une amande au milieu de chaque losange. Coupez avec une paire de ciseaux la pâte qui dépasse des côtés, toujours vers l’extérieur.
- Mettez la baqlawa à cuire dans un four préchauffé th.4/5 (145°). Laissez cuire jusqu’à ce que la pâte devienne dorée.
- Préparez le nappage : faites chauffer le miel avec un verre d’eau de fleur d’oranger. Mélangez bien. Laissez refroidir.
- Une fois cuite la baqlawa, éteignez le four. Sortez la baqlawa et versez la moitié du miel dessus.
Remettez dans le four 10 mn. - Ressortez la baqlawa du four et versez dessus le miel restant. Couvrez et mettez de côté.
Conseil Extra
Coupez les baklawas en suivant les losanges au minimum 24 heures après la sortie du four, sinon la pâte va s’émietter .