Pour 5 personnes
Temps depréparation : 150min Temps de cuisson : 25min
Difficulté: Débutante
Type deplat : Gâteaux/ Goûter
Ingrédients :
Pour la pâte à brioche
- 200g defarine Extra
- 100 ml delait
- 40g debeurre
- 20g desucre
- 2 œufs
- Zeste de2 citrons
Pour lelevain
- 50g defarine Extra
- 50 ml delait
- 5g delevure fraîche
Pour lacrème chantilly
- 300g decrème liquide entière
- 30g desucre glace
Pour la dorure :
Consigne de préparation
Faites dissoudrela levure fraîche dans le lait avec la farine. Faites lever pendant 1 heurejusqu’à la formation de bulles et de gaz.
Préparation
- Dans un grand saladier ou le bol d’un robot, ajoutez au levain le sucre et les zestes de citron et mélangez le tout. Ajoutez le lait et la farine, mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène puis ajoutez les œufs, un à la fois puis incorporez le beurre ramolli petit à petit, mélangez pour bien l’incorporer.
- Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse, élastique et se détache des parois du bol. Sur un plan de travail, effectuez quelques rabats puis former une boule puis faites lever la pâte à pendant 3 à 4 heures.
- Passé ce temps, formez des petits pains de 50 g environ. Disposez les petits pains sur une plaque tapissée du papier sulfurisé et faites lever pendant 1 heure à 28°C.
- Préchauffez le four à 180°C. Dans un bol, battez l’œuf avec le lait et à l’aide d’un pinceau et badigeonnez les maritozzi. Enfournez pendant 20 à 25 minutes. Une fois cuit, laissez refroidir.
- Faites monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace.
- Entaillez les maritozzi en biais à l’aide d’un couteau en faisant attention à ne pas arriver au bout puis farcissez généreusement avec la crème chantilly.
- A l’aide d’un couteau plat, aplatissez la crème et retirez le surplus.
- Saupoudrez de sucre glace, décorer d’éclats de pistache ou de noisette.
Conseil Extra:
Vous pouvez préparer une brioche en couronneque vous fourrez de crème chantilly.